DIAMATEC se taille un avenir prometteur !

JR RECTIF

Jérôme Thevenot caresse de fortes ambitions pour l’entreprise qu’il vient d’acquérir à Oiselay, petit village de Haute-Saône : 25% d’activité à l’international en trois ans, investissements de production et suivi informatique de fabrication, fort développement de la R&D…

Le fabricant utilise plusieurs techniques : le liant résine, le liant métallique, le dépôt électrolytique et le frittage (agglomération d’une poudre métallique à certaines conditions de pression et de température). Il retaille déjà l’outil en le rectifiant pour lui redonner la bonne géométrie, puis il applique la couche de diamant, enfin il effectue un pierrage pour faire ressortir le diamant.

Simples à indiquer sur le papier, ces différentes opérations requièrent une technicité dans la précision et le degré de dureté à obtenir qui font de DIAMATEC l’un des tout derniers spécialistes du genre en France. Alors qu’à l’étranger ils sont légion ; en témoigne leur forte présence au dernier Grindtec, salon mondial de la rectification en Allemagne, où s’est rendu le dirigeant.

Le millier de clients, dont 800 actifs, relève de secteurs aussi différents que la verrerie, l’industrie du bois, l’automobile, le composite et le spatial (polissage du verre sur les grands télescopes). Autre facteur favorable : l’entreprise très intégrée, est jugée saine et bien gérée. Elle dispose notamment de 100.000 heures de fabrication numérisée, un véritable trésor pour la traçabilité.

[Consulter l’article…]