DIAMATEC : l’outilleur diamant 4.0 au plus près de ses clients

PHOTO DIAMATEC BANDEAU

En reprenant l’entreprise DIAMATEC en 2017, Jérôme Thevenot a trouvé une perle rare qu’il s’efforce de développer. Preuve en est avec 5 récentes embauches portant l’effectif à 18 et un chiffre d’affaire en hausse de 15%.

Si l’entreprise réussit si bien, c’est que le projet a été murement réfléchi. Après un premier parcours d’ingénieur centralien en urbanisme puis des années passées à conseiller les entreprises dans le cadre du développement économique à Montbéliard et à son compte, Jérome Thevenot est prêt à franchir le pas. Pendant 5 ans, il cherche LA bonne entreprise, avec des critères bien précis en tête :

  • des produits propres, pour que le destin de l’entreprise ne soit pas dicté par toute une chaîne d’acteurs,
  • une capacité d’innovation forte pour pouvoir évoluer et s’adapter au marché,
  • un fort potentiel à l’export, pour faire connaître le savoir-faire français et garder un lien avec les langues qu’il affectionne, lui qui parle anglais, espagnol et italien.

Objectif rempli à 200% lorsqu’il découvre l’entreprise DIAMATEC sur le salon Haute-Saône Terre d’Industrie. Il y rencontre l’ancien dirigeant Thierry Vrillacq qui souhaite passer le relais. Les montres se synchronisent : en moins de 6 mois, le transfert est bouclé. Petit bonus, en s’attachant à cette entreprise installée à Oiselay, c’est un retour aux sources bienvenu qui s’opère pour ce franc-comtois d’origine de Marnay, où il réside à nouveau !

A la tête de DIAMATEC depuis près de trois ans, Jérome Thevenot nous la présente avec passion. L’entreprise développe, produit et commercialise une gamme complète de meules diamant, CBN (Borazon) et autres outillages diamantés comme des disques à tronçonner, des limes, des forêts, et propose également tout le nécessaire à l’entretien des outils : pierres d’avivage, dresseurs diamant…

Ici on part de la matière brute pour fabriquer de A à Z des outils diamant de précision. En partant d’une poudre métallique très fine mélangée et chauffée avec le diamant, l’entreprise obtient des outils très durs et très précis. Les recettes sont secrètes et en constante évolution ; un vrai cabinet d’alchimiste puisqu’une part de mystère demeure dans ce processus complexe de frittage.

[Consulter l’article complet…]